DevOps : ses valeurs, principes et pratiques

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Objectifs

A l’issue de ce stage « DevOps », les participants auront acquis :

  • Comprendre le mouvement DevOps
  • Connaître les enjeux de la démarche
  • Maîtriser les valeurs et les principes
  • Comprendre la relation entre DevOps, Lean, Agile et ITSM
  • Initier et entretenir une démarche DevOps en entreprise

Prérequis et public concerné

  • Toute personne impliquée dans le développement applicatif, l’exploitation ou la gestion de projets informatiques, nécessitant une culture DevOps
  • Toute personne impliquée dans la démarche de transformation digitale de son entreprise

Détail du programme

Les basiques

  • Pourquoi DevOps ?
  • Ce qu’est DevOps
  • Ce que n’est pas DevOps
  • Les valeurs
  • Les principes : les 3 voies
  • Les pratiques
  • Patterns

DevOps et les autres frameworks

  • Agile
  • Scrum
  • Lean
  • IT Service Management

Culture

  • Culture de la collaboration
  • Evaluation, mesures
  • Gestion du changement

Organisation

  • Les compétences
  • Structures et rôles
  • Collaboration et communication

Pratiques

  • Intégration, livraison et déploiement continu
  • VSM
  • KanBan
  • Théorie des contraintes
  • Feedback
  • Expérimentation
  • Roue de Deming
  • Kata d’amélioration
  • DevSecOps
  • ChatOps
  • Rugged DevOps

Automatisation et outils

  • Stratégie
  • ITSM
  • Toolchains

Initier une démarche DevOps

  • Adopter une culture DevOps
  • Etapes clés
  • Critères de succès
  • Risques
  • Durée : 2 jours
  • Modalité : présentiel
  • Niveau : débutant
  • Type : professionnalisation
  • CPF : non
  • Formacode : non
  • Certification possible : non
  • Satisfaction : à venir

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie par objectif
  • Alternance de pédagogie par exposé et de pédagogie participative sur cas pratiques professionnels
  • Productions individuelles
  • Evaluation et régulations individualisées
  • Possibilité de certification suivant cursus

Moyens et supports

  • 5 salles pouvant accueillir entre 6 à 12 stagiaires
  • Postes de travail en réseau sous Windows 10 Pro ou ultérieur
  • Kit de vidéo projection ou grand écran connecté
  • Supports de cours et d’exercices papiers et numériques
  • Supports complémentaires possibles par e-learning
  • Questionnaire d’évaluation et certificat de stage
  • Formateur professionnel de plus de dix ans d’expérience et/ou expert de Bac+5 à Bac +7

Modalités d’accueil 

  • lieu de formation : 81 BIS rue Sainte Marie 97400 Saint Denis
  • Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en niveau 1, pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Référent handicap : Mme SALTON Stéphanie – informations au 0262 41 22 94 ou cfa@osipro.re

Taux de satisfaction : 2022