Ouverture sur la bureautique – niveau 1 : débuter avec Microsoft Office

image catalogue n°1

Objectifs

A l’issue de ce stage « Ouverture sur la bureautique – niveau 1 », les participants auront acquis :

  • Les principes essentiels d’utilisation d’un PC en environnement Windows
  • Les techniques de base de production de documents avec Word
  • Les méthodes générales de construction de tableaux de calcul avec Excel
  • L’utilisation de base de la messagerie Outlook

Prérequis et public concerné

  • Tout utilisateur ayant pour tâche la production et la présentation de documents simples avec les outils bureautiques standard de l’environnement Microsoft
  • Aucune expérience préalable n’est requise, mais la curiosité et le désir d’apprendre sont des atouts indéniables

Détail du programme

Windows : l’environnement de travail

  • Bureau, icônes, barre de tâche, menu « Démarrer »
  • Menu et raccourci
  • Lancement et fermeture d’un logiciel
  • Gestion d’une fenêtre de logiciel : ouvrir, fermer, agrandir, redimensionner
  • Utilisation du gestionnaire de fichier
  • Organisation du disque dur : l’arborescence des dossiers
  • Gestion des dossiers ou fichiers : création, copie, déplacement, suppression

Word : le traitement de texte

  • L’environnement de travail de Word
  • Production de documents de type courrier
  • Eléments typographiques : police, attribut, symbole
  • Formatage des paragraphes
  • Application de styles prédéfinis
  • Création de tableaux simples
  • Insertion d’objet : image, WordArt, SmartArt
  • Mise en page d’un document : portrait, paysage, marge
  • Options d’impression

Excel : le tableur

  • Un tableur pourquoi faire ?
  • L’espace de travail d’Excel
  • Principes d’utilisation d’une feuille de calcul
  • Les cellules et les références
  • Organisation en feuilles et classeurs
  • Saisie, modification de données
  • Mise en œuvre des fonctions de calculs essentielles (Somme, Moyenne, Max, Min, Nb, Nbval…)
  • Principes de la recopie des formules de calcul
  • Références relatives et références absolues
  • Déplacement, insertion, suppression de cellules, lignes, colonnes
  • Mise en évidence d’informations : police, couleur, alignement, formats
  • Formats de tableaux : largeur de colonne, hauteur de ligne, encadrement
  • Techniques de mise en page et d’impression

Outlook : la messagerie

  • Comptes de messagerie et utilisateurs
  • Réceptionner et consulter ses messages
  • Répondre à un message, envoyer un message, transférer un message
  • Choisir les fonctionnalités et option d’envoi : rubriques A, CC et CCI), niveau de priorité, confirmation de lecture…
  • Pièces jointes et principaux formats utilisés (Word, Excel, PDF, zip, etc.)
  • Gérer son carnet d’adresse et ses listes de diffusion
  • Définir des règles et des filtres.
  • Organiser ses dossiers personnels
  • Durée : 3 jours
  • Modalité : présentiel
  • Niveau : débutant
  • Type : professionnalisation
  • CPF : non
  • Formacode : 70 354
  • Certification possible : non
  • Satisfaction : moyenne de 4,5/5

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie par objectif
  • Alternance de pédagogie par exposé et de pédagogie participative sur cas pratiques professionnels
  • Productions individuelles
  • Evaluation et régulations individualisées
  • Possibilité de certification suivant cursus

Moyens et supports

  • 5 salles pouvant accueillir entre 6 à 12 stagiaires
  • Postes de travail en réseau sous Windows 10 Pro ou ultérieur
  • Kit de vidéo projection ou grand écran connecté
  • Supports de cours et d’exercices papiers et numériques
  • Supports complémentaires possibles par e-learning
  • Questionnaire d’évaluation et certificat de stage
  • Formateur professionnel de plus de dix ans d’expérience et/ou expert de Bac+5 à Bac +7

Modalités d’accueil 

  • lieu de formation : 81 BIS rue Sainte Marie 97400 Saint Denis
  • Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en niveau 1, pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Référent handicap : Mme SALTON Stéphanie – informations au 0262 41 22 94 ou cfa@osipro.re

Taux de satisfaction : 2022