Ouverture sur la bureautique – niveau 2 : améliorer sa pratique avec Microsoft Office

image catalogue n°1

Objectifs

A l’issue de ce stage « Ouverture sur la bureautique – niveau 2 », les participants auront acquis :

  • Les techniques avancées de production de documents avec Word
  • Les méthodes de construction de tableaux de calcul Excel
  • Les techniques de présentation avec PowerPoint

Prérequis et public concerné

  • Tout utilisateur ayant pour tâche la production et la présentation de documents avancés avec les outils bureautiques de l’environnement Microsoft Office
  • Avoir suivi la formation « Ouverture sur la bureautique : niveau 1 » est conseillée ou avoir des compétences équivalentes

Détail du programme

Word : présentation et mise en page de documents longs

  • Augmenter la productivité avec les styles et les modèles
  • Numérotation des pages et des titres
  • En-tête et pied de page
  • Notes de bas de page et de fin de documents
  • Gestion de document à plusieurs sections
  • Table des matières et page de garde

Word : techniques de mise en page complexe

  • Lettrines et effets spéciaux
  • Insertion de tableaux et de graphiques (interne ou externe)
  • Présentation de texte en colonnes
  • Insertion d’image, de SmartArt (schéma, organigramme…)

Word : fonctions de publipostage (mailing)

  • Création du document principal (lettre type), Insertion de champs de fusion
  • Utilisation d’un fichier d’adresse
  • Fusion simple et filtrage des destinataires
  • Champs conditionnels
  • Enveloppes et étiquettes

Excel : rappel sur l’espace de travail

  • Gestion des feuilles et mise en forme de cellules
  • Formules de calculs et priorités opératoires
  • Recopie de contenu : texte, nombre, date, calcul…
  • Fonctions statistiques de base : somme, moyenne…

Excel : mise en œuvre de fonctions intégrées avancées

  • Fonctions pour les nombres, les dates, les heures, les textes
  • Fonctions conditionnelles : si, somme.si, nb.si…
  • Fonctions imbriquées, fonctions de recherche (recherchev…)
  • Liens entre feuilles ou classeurs

Excel : création et exploitation d’une liste de données (base de données)

  • Mise sous forme de tableau, tris et filtrages des données
  • Fichage de volets et fractionnement de la fenêtre
  • Mise en forme conditionnelle
  • Réalisation d’un TCD (principe)
  • Techniques de mise en page et d’impression

Excel : création de graphiques

  • Pertinence du type de représentation, sélection des données à représenter
  • Personnalisation des graphiques

PowerPoint

  • Prendre en main la fenêtre du logiciel
  • Concevoir une présentation
  • Animer une présentation, diffuser une présentation
  • Durée : 3 jours
  • Modalité : présentiel
  • Niveau : intermédiaire
  • Type : professionnalisation
  • CPF : non
  • Formacode : 70 354
  • Certification possible : non
  • Satisfaction : moyenne de 4,3/5

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie par objectif
  • Alternance de pédagogie par exposé et de pédagogie participative sur cas pratiques professionnels
  • Productions individuelles
  • Evaluation et régulations individualisées
  • Possibilité de certification suivant cursus

Moyens et supports

  • 5 salles pouvant accueillir entre 6 à 12 stagiaires
  • Postes de travail en réseau sous Windows 10 Pro ou ultérieur
  • Kit de vidéo projection ou grand écran connecté
  • Supports de cours et d’exercices papiers et numériques
  • Supports complémentaires possibles par e-learning
  • Questionnaire d’évaluation et certificat de stage
  • Formateur professionnel de plus de dix ans d’expérience et/ou expert de Bac+5 à Bac +7

Modalités d’accueil 

  • lieu de formation : 81 BIS rue Sainte Marie 97400 Saint Denis
  • Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en niveau 1, pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  •  Intra : en concertation avec l’entreprise.

Référent handicap : Mme SALTON Stéphanie – informations au 0262 41 22 94 ou cfa@osipro.re

Taux de satisfaction : 2022