ITIL : fondamentaux et mise en œuvre

Formation de 3 jours à La Réunion (974)

image cycle ITIL

Objectifs

A l’issue de ce stage « ITIL », les participants auront acquis :

  • Démontrer l’intérêt de l’ITIL® dans une démarche de Gestion des Services
  • S’approprier les principales clés et concepts d’ITIL
  • Préparer à l’examen de certification ITIL Foundation

Prérequis et public concerné

  • Toute personne souhaitant se familiariser avec la terminologie, la structure et les concepts ITIL
  • La maîtrise de l’environnement Windows et des outils bureautiques courants est nécessaire

Détail du programme

Les concepts de base

  • Découvrir l’approche ITIL basée sur les bonnes pratiques
  • Découvrir ITIL et la gouvernance des systèmes d’information
  • Découvrir la philosophie d’ITIL et les concepts principaux sous- jacents
  • Connaître la gestion de service et son cycle de vie

Stratégie de services / Service Strategy

  • Découvrir la stratégie de service et du management de service
  • Connaître les principes : stratégie et contribution à la valeur

Conception de services / Service Design

  • Connaître les principes relatifs à la conception de service
  • Comprendre les processus et organisation de la conception de service

Transition de services / Service Transition

  • Connaître les principes de la « transition de service »
  • Comprendre les processus et organisation de la transition de service

Exploitation de services / Service Operation

  • Connaître les principes relatifs à l’exploitation des services
  • Comprendre les processus et organisation de l’exploitation des services

Amélioration continue des services / Continual Service Improvement

  • Connaître les principes de l’amélioration continue des services
  • Comprendre les processus et organisation de l’amélioration continue des services

Préparation et Révision pour la certification

  • S’entrainer sur des questions types
  • Durée : 3 jours
  • Modalité : présentiel
  • Niveau : débutant
  • Type : professionnalisation
  • CPF : non
  • Formacode : 31 008
  • Certification possible : ITIL Foundation
  • Satisfaction : à venir 

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie par objectif
  • Alternance de pédagogie par exposé et de pédagogie participative sur cas pratiques professionnels
  • Productions individuelles
  • Evaluation et régulations individualisées
  • Possibilité de certification suivant cursus

Moyens et supports

  • 5 salles pouvant accueillir entre 6 à 12 stagiaires
  • Postes de travail en réseau sous Windows 10 Pro ou ultérieur
  • Kit de vidéo projection ou grand écran connecté
  • Supports de cours et d’exercices papiers et numériques
  • Supports complémentaires possibles par e-learning
  • Questionnaire d’évaluation et certificat de stage
  • Formateur professionnel de plus de dix ans d’expérience et/ou expert de Bac+5 à Bac +7

Modalités d’accueil 

  • lieu de formation : 81 BIS rue Sainte Marie 97400 Saint Denis
  • Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en niveau 1, pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  •  Intra : en concertation avec l’entreprise.

Référent handicap : Mme SALTON Stéphanie – informations au 0262 41 22 94 ou cfa@osipro.re

Taux de satisfaction : 2022