Ouverture sur la Bureautique Niveau 1
Débuter avec MS Office
- Durée : 3 jours
- Niveau : débutant
- Type : professionnalisation
- CPF : éligible
- Formacode : 70 354



Objectifs
A l’issue de ce stage, les participants auront acquis :
- Les principes essentiels d’utilisation d’un PC en environnement Windows
- Les techniques de base de production de documents avec Word
- Les méthodes générales de construction de tableaux de calcul avec Excel
- L’utilisation de base de la messagerie Outlook
Public concerné
- Tout utilisateur dont la tâche consiste à modéliser et à présenter des données chiffrées sous forme de tableaux et de graphiques
- Aucune expérience préalable du tableur n’est requise mais une connaissance de l’environnement Windows ou équivalent est indispensable
WINDOWS : l’environnement de travail
- Bureau, icônes, barre de tâche, menu « Démarrer »
- Menu et raccourci
- Lancement et fermeture d’un logiciel
- Gestion d’une fenêtre de logiciel : ouvrir, fermer, agrandir, redimensionner
- Utilisation du gestionnaire de fichier
- Organisation du disque dur : l’arborescence des dossiers
- Gestion des dossiers ou fichiers : création, copie, déplacement, suppression
WORD : le traitement de texte
- L’environnement de travail de Word
- Production de documents de type courrier
- Eléments typographiques : police, attribut, symbole
- Formatage des paragraphes
- Application de styles prédéfinis
- Création de tableaux simples
- Insertion d’objet : image, WordArt, SmartArt
- Mise en page d’un document : portrait, paysage, marge…
- Options d’impression
EXCEL : le tableur
- Un tableur pourquoi faire ?
- L’espace de travail d’Excel
- Principes d’utilisation d’une feuille de calcul
- Les cellules et les références
- Organisation en feuilles et classeurs
- Saisie, modification de données :
- Mise en œuvre des fonctions de calculs essentielles (Somme, Moyenne, Max, Min, Nb, Nbval…)
- Principes de la recopie des formules de calcul
- Références relatives et références absolues
- Déplacement, insertion, suppression de cellules, lignes, colonnes
- Mise en évidence d’informations : police, couleur, alignement, formats monétaires…
- Formats de tableaux : largeur de colonne, hauteur de ligne, encadrement
- Techniques de mise en page et d’impression
OUTLOOK : la messagerie
- Comptes de messagerie et utilisateurs
- Réceptionner et consulter ses messages
- Répondre à un message, envoyer un message, transférer un message
- Choisir les fonctionnalités et option d’envoi (rubriques A, CC et CCI), niveau de priorité, confirmation de lecture…)
- Pièces jointes et principaux formats utilisés (Word, Excel, PDF, zip, etc.)
- Gérer son carnet d’adresse et ses listes de diffusion
- Définir des règles et des filtres.
- Organiser ses dossiers personnels
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Cette action de formation est sans doute déjà planifiée dans le cadre du calendrier de nos Inter-entreprises. Dans ce cas, elle peut être aussi accessible aux particuliers et aux demandeurs d’emploi (sous condition de financement Pôle Emploi, Région…). Le nombre de places disponibles étant limité, inscrivez-vous sur cette action dès maintenant.