Poste sous Windows : installer, maintenir et dépanner

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Objectifs

A l’issue de ce stage « Poste sous Windows », les participants auront acquis :

  • Savoir installer Windows et préparer l’environnement pour l’utilisateur final
  • Savoir diagnostiquer les pannes courantes et réaliser une maintenance et/ou réparation de premier et second niveau

Prérequis et public concerné

  • Utilisateur averti, référent informatique, technicien micro ou informaticien débutant, futur gestionnaire d’un parc informatique
  • Aucune expérience préalable en maintenance informatique n’est requise pour suivre cette formation

Détail du programme

Installer et préparer un poste de travail

  • Paramétrer le BIOS ou l’UEFI
  • Réaliser une nouvelle installation à partir d’une clé USB ou d’un DVD
  • Partitionner les disques
  • Gérer les volumes des disques
  • Installer et configurer les pilotes
  • Configurer la connectivité réseau filaire ou wifi : adressage IP, DHCP…
  • Tester la connexion Internet
  • Sécuriser le poste de travail : antivirus, firewall…
  • Installer des logiciels tiers : lecteur de PDF, suite de bureautique, plugins…
  • Configurer et gérer l’accès à des périphériques : imprimante, smartphone…
  • Configurer les utilisateurs
  • Paramétrer l’interface Windows
  • Gérer les fichiers avec les bibliothèques

Maintenir un poste de travail

  • Sauvegarde et restauration : image système, restauration de fichiers et dossiers, points de restauration
  • Configurer et contrôler les mises à jour
  • Maintenir la performance à l’aide des outils intégrés
  • Créer et contrôler des tâches planifiées
  • Surveiller et contrôler les niveaux de sécurité
  • Accéder à l’observateur d’événement
  • Désinstaller un logiciel tiers, un service ou une mise à jour de Windows
  • Accéder à la base de registre de Windows et comprendre son rôle

Dépannage d’un poste de travail

  • Vérifier les symptômes décrits par l’utilisateur
  • Faire les premiers diagnostiques et vérifications d’usage en fonction des symptômes
  • Connaître les causes possibles d’un bloquage au démarrage
  • Reprendre la main lorsque Windows ne répond plus
  • Utiliser les utilitaires de diagnostic et de réparation de Windows
  • Prendre la main à distance sur un poste de travail
  • Faire les opérations nécessaires avant toute intervention sur le matériel (sauvegarde, décharge électrostatique…)
  • Connaître et utiliser des outils de dépannage matériel et système
  • Créer sa propre « trousse à outils » : matériel/logiciel de dépannage
  • Durée : 3 jours
  • Modalité : présentiel
  • Niveau : débutant
  • Type : professionnalisation
  • CPF : non
  • Formacode : non
  • Certification possible : non
  • Satisfaction : à venir 

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie par objectif
  • Alternance de pédagogie par exposé et de pédagogie participative sur cas pratiques professionnels
  • Productions individuelles
  • Evaluation et régulations individualisées
  • Possibilité de certification suivant cursus

Moyens et supports

  • 5 salles pouvant accueillir entre 6 à 12 stagiaires
  • Postes de travail en réseau sous Windows 10 Pro ou ultérieur
  • Kit de vidéo projection ou grand écran connecté
  • Supports de cours et d’exercices papiers et numériques
  • Supports complémentaires possibles par e-learning
  • Questionnaire d’évaluation et certificat de stage
  • Formateur professionnel de plus de dix ans d’expérience et/ou expert de Bac+5 à Bac +7

Modalités d’accueil 

  • lieu de formation : 81 BIS rue Sainte Marie 97400 Saint Denis
  • Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en niveau 1, pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Référent handicap : Mme SALTON Stéphanie – informations au 0262 41 22 94 ou cfa@osipro.re

Taux de satisfaction : 2022