Windows 10
Installer/Maintenir/Dépanner
- Durée : 3 jours
- Niveau : débutant
- Type : professionnalisation

Objectifs
- Savoir installer Windows 10 et préparer l’environnement pour l’utilisateur final
- Savoir diagnostiquer les pannes courantes et réaliser une maintenance et/ou réparation de premier et second niveau
Public concerné
- Utilisateurs avertis, référents informatique, techniciens micro ou informaticiens débutants, futurs gestionnaires d’un parc micro-informatique
Installer et préparer un poste de travail
- Paramétrer le BIOS ou l’UEFI
- Réaliser une nouvelle installation à partir d’une clé USB ou d’un DVD
- Partitionner les disques
- Gérer les volumes des disques
- Installer et configurer les pilotes
- Configurer la connectivité réseau filaire ou wifi (adressage IP, DHCP…)
- Tester la connexion Internet
- Sécuriser le poste de travail (antivirus, firewall…)
- Installer des logiciels tiers (lecteur de PDF, suite de bureautique, plugins…)
- Configurer et gérer l’accès à des périphériques (imprimante, smartphone…)
- Configurer les utilisateurs
- Paramétrer l’interface Windows
- Gérer les fichiers avec les bibliothèques
Maintenir un poste de travail
- Sauvegarde et restauration (image système, restauration de fichiers et dossiers, points de restauration)
- Configurer et contrôler les mises à jour (update)
- Maintenir la performance à l’aide des outils intégrés
- Créer et contrôler des tâches planifiées
- Surveiller et contrôler les niveaux de sécurité
- Accéder à l’observateur d’événement
- Désinstaller un logiciel tiers ou une mise à jour de Windows
- Accéder à la base de registre de Windows et comprendre son rôle
Dépannage d’un poste de travail
- Vérifier les symptômes décrits par l’utilisateur
- Faire les premiers diagnostiques et vérifications d’usage en fonction des symptômes
- Connaître les causes possibles d’un écran noir au démarrage (signification des bips, des messages d’erreur…)
- Connaître les causes possibles d’un écran bleu au démarrage
- Reprendre la main lorsque Windows ne répond plus
- Utiliser les utilitaires de diagnostic et de réparation de Windows
- Prendre la main à distance sur un poste de travail
- Faire les opérations nécessaires avant toute intervention sur le matériel (sauvegarde, décharge électrostatique…)
- Connaître et utiliser des outils de dépannage matériel et système (Hiren’s BootCD, Medicat…)
- Créer sa « trousse à outils » matériel/logiciel de dépannage
S'inscrire dès maintenant !
Cette action de formation est sans doute déjà planifiée dans le cadre du calendrier de nos Inter-entreprises. Dans ce cas, elle peut être aussi accessible aux particuliers et aux demandeurs d’emploi (sous condition de financement Pôle Emploi, Région…). Le nombre de places disponibles étant limité, inscrivez-vous sur cette action dès maintenant.