Atelier Excel à La Réunion (974)  

Tableaux Croisés Dynamiques

image logo excel

Objectifs

A l’issue de cette formation « Atelier Excel », à La Réunion (974), les participants auront acquis les points suivants :

  • Comprendre la logique de conception de base de données dans une feuille de calcul
  • Maîtriser des fonctions et des outils liés à la gestion de données
  • Maîtriser des méthodes et des techniques d’analyse et de synthèse des données collectées

Prérequis et public concerné

  • Tout utilisateur ayant à mettre en œuvre des applications d’analyse de données avec le tableur Excel
  • Une expérience préalable d’Excel ou la connaissance d’un autre tableur est indispensable

Détail du programme

Quelques rappels essentiels

  • S’organiser en feuilles, en classeurs
  • Lier des classeurs
  • Maîtriser les références relatives et absolues dans les formules et les fonctions
  • Faire des formules de calcul sur des dates et de calcul sur des horaires
  • Utiliser la fonction logique conditionnelle SI
  • Utiliser des fonctions de recherche

Création et exploitation d’un tableau de données (base de données Excel)

  • Définir des étiquettes de champs
  • Mettre sous forme de tableau
  • Trier dans une base de données
  • Filtrer automatiquement ou de manière élaborée
  • Mettre le mode plan
  • Mettre les sous totaux
  • Importer des données externes

Tableaux et graphiques croisés dynamiques

  • Créer un TCD
  • Organiser les champs
  • Dispositionner le rapport
  • Formater des données
  • Trier et filtrer
  • Faire le filtre de rapport
  • Grouper par dates (par mois, par année…)
  • Grouper des nombres par tranche
  • Répartir en pourcentage par ligne, par colonne…
  • Créer un champ calculé
  • Extraction de données
  • Graphiques croisés dynamiques

Informations générales

  • Libellé de la formation : « Atelier Excel à La Réunion »
  • Durée : 1 jour
  • Modalité : présentiel
  • Niveau : intermédiaire
  • Type : professionnalisation
  • Formacode : 70 354
  • Inclusion possible du programme : cursus de certification ICDL
  • Taux de satisfaction : 4,1/5 

Eléments prix en compte dans le cadre du taux de satisfaction

  • Contenu conforme aux objectifs
  • Rapport théorie/pratique
  • Durée
  • Rythme
  • Support pédagogique
  • Logistique et conditions matérielles
  • Clarté du cours
  • Maîtrise du sujet du formateur
  • Disponibilité du formateur
  • Méthode pédagogique
  • Adapté à vos situations
  • Amélioration du développement personnel/professionnel

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie par objectif
  • Alternance de pédagogie par exposé et de pédagogie participative sur cas pratiques professionnels
  • Productions individuelles

Modalités d’évaluation

  • Evaluation et régulations individualisées
  • Possibilité de certification suivant cursus
  • Questionnaire d’évaluation et certificat de stage

Moyens et supports

  • 5 salles pouvant accueillir entre 6 à 12 stagiaires
  • Postes de travail en réseau sous Windows 10 Pro ou ultérieur
  • Kit de vidéo projection ou grand écran connecté
  • Supports de cours et d’exercices papiers et numériques
  • Supports complémentaires possibles par e-learning
  • Questionnaire d’évaluation et certificat de stage
  • Formateur professionnel de plus de dix ans d’expérience et/ou expert de Bac+5 à Bac +7

Modalités d’accueil

Lieu de formation : 81 bis rue Sainte Marie – 97400 Saint Denis

Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en niveau 1. Pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

  • que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
  • que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
  • que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.

Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise
  • Référent handicap : informations au 0262 41 22 94 ou cfa@osipro.re

Calendrier

  • Pour de l’intra : sur demande
  • Pour les inter-entreprises : voir calendrier inter-entreprises ci-dessous

Délais d’accès possible :

  • Intra : 48 heures avant le démarrage de la formation
  • Inter : 24 heures avant le démarrage prévu de formation

Page mise à jour le 29/03/2024