Concepteur Développeur d’Applications en alternance (bac+3/4)
Le concepteur développeur en alternance a pour mission de concevoir des logiciels. Il développe et met au point des applications ou des sites en fonction d’un cahier des charges ou d’un scénario utilisateur.
En stage CDA, qu’allez-vous apprendre pendant votre formation ?
Le métier du « Concepteur développeur d’applications«
L’objectif de cette formation est que vous soyez en capacité de développer une application. A partir d’un simple besoin client, vous serez en capacité de formaliser, concevoir l’application, la développer puis la déployer en respectant les technologies utilisées (web, mobile, ordinateur).
Vous participerez à l’amélioration et la maintenance de l’application. Pour se faire, vous utiliserez différents langages de programmation (Java, Python, PHP, C++, etc.) et vous serez en capacité de participer aux études préalables (définition du cahier des charges, analyse fonctionnelle) ainsi qu’à la mise au point de la documentation.
Le programme officiel du titre sur France compétences
Mise à jour fiche : 02/07/2023
Administrateur d’Infrastructures Sécurisées en alternance (bac+3)
L’administrateur d’infrastructure en alternance a pour mission d’administrer et sécuriser le système informatique de l’entreprise.
En stage AIS, qu’allez-vous apprendre pendant votre formation ?
Le métier de « Administrateur d’infrastructures sécurisées »
L’objectif de cette formation est que vous soyez en capacité d’administrer les infrastructures informatiques d’une entreprise. Vous serez en mesure d’installer, de paramétrer, de sécuriser et de maintenir l’exploitation de l’infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs). Vous proposez et mettez en œuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et vous contribuez à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l’entreprise.
Vous mettez en œuvre et administrez les moyens techniques permettant aux utilisateurs d’accéder aux données et aux applications pouvant être hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisés, clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données. Vous intégrez également les besoins liés à la mobilité dans la gestion de l’environnement de travail des utilisateurs.
Le programme officiel du titre sur France compétences
Mise à jour fiche : 02/07/2023
Technicien Supérieur
Système et Réseaux (bac+2)
Le technicien supérieur Systèmes et Réseaux en alternance assiste le responsable des systèmes informatiques dans la configuration du réseau d’une entreprise.
En stage TSSR, qu’allez-vous apprendre pendant votre formation ?
Le métier de « Technicien(ne) Supérieur
Systèmes et Réseaux »
L’objectif de cette formation est que vous soyez en capacité de garantir le bon fonctionnement des équipements et des outils informatiques. Il applique la conception de l’architecture réseau en suivant la cohérence du parc informatique de l’entreprise.
Vous avez comme rôle d’organiser tout le câblage assurant le transfert des données, et vous serez capable d’installer les éléments et puis procéder à la configuration des équipements ( micro, routeur, commutateur…) et doit être capable de garantir une bonne performance du réseaux et de faire la surveillance quotidienne de la sécurité, réaliser des test, vérifier l’efficacité du matériel et gérer les éventuelles réparations.
Le programme officiel du titre sur France compétences
Mise à jour fiche : 05/07/2023
Assistant(e) de Direction en alternance (bac+2)
L’assistant(e) de direction en alternance aide le directeur de service ou le directeur général d’une entreprise en le déchargeant des tâches administratives.
En stage AD, qu’allez-vous apprendre pendant votre formation ?
Le métier de « Assistant(e) de direction »
L’objectif de cette formation est que vous soyez en capacité d’organiser et coordonner les journées du dirigeant. Vous optimiserez les procédures d’organisation et faciliterez les prises de décisions en construisant, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Vous compilerez et consolidez des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Vous serez en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution.
L’assistant de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, prend en charge l’organisation complète d’un événement et met en œuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.
Le programme officiel du titre sur France compétences
Mise à jour fiche : 02/07/2023