Excel Initiation à La Réunion (974)
Créer et exploiter les tableaux et les graphiques courants
Objectifs
A l’issue de cette formation « Excel Initiation », à La Réunion (974), les participants auront acquis les points suivants :
- Comprendre les concepts de base et la logique du tableur
- Comprendre les méthodes et les techniques de conception et de construction de feuilles de calculs
- Maîtriser les fonctions indispensables d’Excel
Prérequis et public concerné
- Tout utilisateur dont la tâche consiste à modéliser et à présenter des données chiffrées sous forme de tableaux et de graphiques
- Aucune expérience préalable du tableur n’est requise mais une connaissance de l’environnement Windows ou équivalent est indispensable
Détail du programme
L’espace de travail d’Excel
- Identifier la feuille de calcul, la barre d’accès rapide, le ruban, la barre de formule, la barre d’état
- Savoir utiliser l’aide en ligne, l’aide contextuelle et les méthodes de recherche d’aide
- Comprendre les principales utilisation d’une feuille de calcul
- Maîtriser les notions de cellules, de références et le principe d’abstraction
- Sélectionner des cellules, des blocs de cellules et réaliser une sélection discontinue
- S’organiser en feuilles et en classeurs
- Saisir et modifier des données : textes et valeurs
- Se déplacer, insérer et supprimer des cellules, des lignes, des colonnes
Création de formules de calculs
- Utiliser des opérateurs arithmétiques : +, -, *, /
- Maîtriser les règles de calculs : ratio, pourcentages, coefficients, marges
- Prioriser des opérateurs en utilisant des parenthèses
- Appliquer les principes de la recopie des formules de calcul
- Utiliser les références relatives et références absolues
- Recopier par copier/coller et recopie incrémentale
- Mettre en œuvre des fonctions de calculs essentielles (Somme, Moyenne, Max, Min, Nb, Nbval…)
Mise en forme des données d’une feuille de calcul
- Mettre en évidence des informations : police, couleur, alignement…
- Formater des nombres : précision et arrondi, formats monétaires…
- Formater des tableaux : largeur de colonne, hauteur de ligne, encadrement
Création et exploitation d’une table de données
- Identifier les étiquettes de champs et enregistrements
- Mettre sous forme de tableau
- Trier dans une base de données
- Utiliser les filtres automatiques
- Utiliser la recherche et le remplacement
Techniques de mise en page et d’impression
- Créer une zone d’impression
- Modifier l’orientation, les marges, l’entête et le pied de page, les titres courants, l’échelle…
- Connaître les options d’impression
Création de graphiques
- Sélectionner les données à représenter
- Choisir un type pertinent de graphique
- Modifier le graphique et ajouter des éléments
Page mise à jour le 21/05/2024