Ouverture sur la bureautique – niveau 2 : améliorer sa pratique avec Microsoft Office

Formation en présentiel de 3 jours à La Réunion (974)

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Objectifs

A l’issue de ce stage « Ouverture sur la bureautique – niveau 2 », les participants auront acquis :

  • Les techniques avancées de production de documents avec Word
  • Les méthodes de construction de tableaux de calcul Excel
  • Les techniques de présentation avec PowerPoint

Prérequis et public concerné

  • Tout utilisateur ayant pour tâche la production et la présentation de documents avancés avec les outils bureautiques de l’environnement Microsoft Office
  • Avoir suivi la formation « Ouverture sur la bureautique : niveau 1 » est conseillée ou avoir des compétences équivalentes

Détail du programme

Word : présentation et mise en page de documents longs

  • Augmenter la productivité avec les styles et les modèles
  • Numéroter des pages et des titres
  • Personnaliser les en-têtes et pieds de page
  • Insérer des notes de bas de page et de fin de document
  • Gérer des document à plusieurs sections
  • Insérer une table des matières et une page de garde

Word : techniques de mise en page complexe

  • Insérer des lettrines et choisir des effets spéciaux
  • Insérer des tableaux et des graphiques (interne ou externe)
  • Présenter des textes en colonnes
  • Insérer des images, des SmartArt (schéma, organigramme…)

Word : fonctions de publipostage (mailing)

  • Créer un document principal (lettre type)
  • Utiliser un fichier d’adresses
  • Filtrer les destinataires
  • Insérer des champs de fusion et formater les dates
  • Insérer des champs conditionnels
  • Créer des enveloppes ou des étiquettes

Excel : rappel sur l’espace de travail

  • Gérer des feuilles et mettre en forme des cellules
  • Mettre en place des formules de calculs et connaître les priorités opératoires
  • Utiliser la poignée pour recopier des contenus : texte, nombre, date, calcul…
  • Utiliser les fonctions statistiques de base : somme, moyenne…

Excel : mise en œuvre de fonctions intégrées avancées

  • Connaître les principales fonctions pour les nombres, les dates, les heures, les textes
  • Utiliser les fonctions conditionnelles : si, somme.si, nb.si…
  • Utiliser des fonctions imbriquées, des fonctions de recherche (recherchev…)
  • Lier des feuilles ou des classeurs

Excel : création et exploitation d’une liste de données (base de données)

  • Mettre sous forme de tableau, trier et filtrer des données
  • Figer les volets ou fractionner la fenêtre
  • Mettre en forme de manière conditionnelle
  • Réaliser un TCD (principe)
  • Maîtriser les techniques de mise en page et d’impression

Excel : création de graphiques

  • Choisir avec pertinence le type de représentation, sélectionner les données à représenter
  • Personnaliser ses graphiques

PowerPoint

  • Prendre en main la fenêtre du logiciel
  • Concevoir une présentation
  • Animer une présentation, diffuser une présentation
  • Durée : 3 jours
  • Modalité : présentiel
  • Niveau : intermédiaire
  • Type : professionnalisation
  • CPF : non
  • Formacode : 70 354
  • Certification possible : non
  • Satisfaction : moyenne de 4,5/5


Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie par objectif
  • Alternance de pédagogie par exposé et de pédagogie participative sur cas pratiques professionnels
  • Productions individuelles

Modalités d’évaluation

  • Evaluation et régulations individualisées
  • Possibilité de certification suivant cursus
  • Questionnaire d’évaluation et certificat de stage

Moyens et supports

  • 5 salles pouvant accueillir entre 6 à 12 stagiaires
  • Postes de travail en réseau sous Windows 10 Pro ou ultérieur
  • Kit de vidéo projection ou grand écran connecté
  • Supports de cours et d’exercices papiers et numériques
  • Supports complémentaires possibles par e-learning
  • Questionnaire d’évaluation et certificat de stage
  • Formateur professionnel de plus de dix ans d’expérience et/ou expert de Bac+5 à Bac +7

Modalités d’accueil 

  • lieu de formation : 81 BIS rue Sainte Marie 97400 Saint Denis
  • Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en niveau 1, pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  •  Intra : en concertation avec l’entreprise.

Référent handicap : informations au 0262 41 22 94 ou cfa@osipro.re

Calendrier 

  • Pour de l’intra : sur demande 
  • Pour les inter-entreprises : voir calendrier inter-entreprises ci-dessous

Délais d’accès possible :

  • Intra : 48 heures avant le démarrage de la formation
  • Inter : 24 heures avant le démarrage prévu de formation

Page mise à jour le 21/05/2024