Poste sous Windows : installer,
maintenir et dépanner
Formation de 3 jours à La Réunion (974)

Objectifs
A l’issue de ce stage « Poste sous Windows », les participants auront acquis :
- Savoir installer Windows et préparer l’environnement pour l’utilisateur final
- Savoir diagnostiquer les pannes courantes et réaliser une maintenance et/ou réparation de premier et second niveau
Prérequis et public concerné
- Utilisateur averti, référent informatique, technicien micro ou informaticien débutant, futur gestionnaire d’un parc informatique
- Aucune expérience préalable en maintenance informatique n’est requise pour suivre cette formation
Détail du programme
Installer et préparer un poste de travail
- Paramétrer le BIOS ou l’UEFI
- Réaliser une nouvelle installation à partir d’une clé USB ou d’un DVD
- Partitionner les disques
- Gérer les volumes des disques
- Installer et configurer les pilotes
- Configurer la connectivité réseau filaire ou wifi : adressage IP, DHCP…
- Tester la connexion Internet
- Sécuriser le poste de travail : antivirus, firewall…
- Installer des logiciels tiers : lecteur de PDF, suite de bureautique, plugins…
- Configurer et gérer l’accès à des périphériques : imprimante, smartphone…
- Configurer les utilisateurs
- Paramétrer l’interface Windows
- Gérer les fichiers avec les bibliothèques
Maintenir un poste de travail
- Sauvegarde et restauration : image système, restauration de fichiers et dossiers, points de restauration
- Configurer et contrôler les mises à jour
- Maintenir la performance à l’aide des outils intégrés
- Créer et contrôler des tâches planifiées
- Surveiller et contrôler les niveaux de sécurité
- Accéder à l’observateur d’événement
- Désinstaller un logiciel tiers, un service ou une mise à jour de Windows
- Accéder à la base de registre de Windows et comprendre son rôle
Dépannage d’un poste de travail
- Vérifier les symptômes décrits par l’utilisateur
- Faire les premiers diagnostiques et vérifications d’usage en fonction des symptômes
- Connaître les causes possibles d’un bloquage au démarrage
- Reprendre la main lorsque Windows ne répond plus
- Utiliser les utilitaires de diagnostic et de réparation de Windows
- Prendre la main à distance sur un poste de travail
- Faire les opérations nécessaires avant toute intervention sur le matériel (sauvegarde, décharge électrostatique…)
- Connaître et utiliser des outils de dépannage matériel et système
- Créer sa propre « trousse à outils » : matériel/logiciel de dépannage