Prise de Parole en Public et Gestion du stress
« Prendre la parole en public avec aisance »

logo ICPF & PSI

« Seul nous allons vite, très souvent dans des directions erronées. Ensemble, nous allons durablement plus loin, bien plus souvent dans les bonnes »

Objectifs

  • Être capable de comprendre son mode de communication et le faire évoluer ;
  • Être capable de mieux gérer son stress pour communiquer efficacement.

Formation sur mesure pour pouvoir travailler sur ses propres ressources et en présentiel.

Prérequis et public concerné

  • Savoir lire et écrire ;
  • Professionnel(le)s – Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Détail du programme

Les bases de la communication orale

  • Connaître les principes de la prise de parole en public ;
  • Structurer son intervention.

Avant la prise de parole

  • Tirer profit du stress mobilisateur ;
  • Optimiser le travail préparatoire ;
  • Gérer son stress émotionnel.

Développer ses qualités oratoires

  • Travailler sa voix et ses gestes, gérer sa respiration et ses silences, renforcer son regard et ses qualités d’écoute, organiser ses idées et ses arguments, s’appuyer sur des notes simples et utiles, installer son style et son autorité, capter l’attention ;
  • Associer ses auditeurs à son exposé.
  • Durée : 1 jour (6 heures)
  • Modalité : présentiel
  • Niveau : débutant
  • Type : professionnalisation
  • Taux de satisfaction 2023 : NC (nouveau au catalogue)

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active essentiellement basée sur :

  • des outils concrets,
  • des exercices outillés,
  • des jeux de rôle,
  • des études de cas et des mises en situation à partir de cas concrets.

Evaluation des acquis :

  • Étude de cas, en appui avec les ressources formatives,
  • QCM…

Moyens et supports

  • 5 salles pouvant accueillir entre 6 à 12 stagiaires
  • Postes de travail en réseau sous Windows 10 Pro ou ultérieur
  • Kit de vidéo projection ou grand écran connecté
  • Supports du formateur
  • Questionnaire d’évaluation et certificat de stage

Intervenant :

  • 21 ans d’engagement dans le développement du savoir être & du savoir-faire des Hommes
  • Formateur certifié en Process’Com depuis 2011, en Elimination des conflits & Résilience depuis 2018, en Leadership depuis 2021

Modalités d’accueil

Lieu de formation : 81 bis rue Sainte Marie – 97400 Saint Denis

Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en niveau 1. Pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

  • que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
  • que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
  • que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.

Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise
  • Référent handicap : Mme SALTON Stéphanie – informations au 0262 41 22 94 ou cfa@osipro.re

Délai d’accès

Taux de satisfaction : 2023

NC (nouveau au catalogue)



Page mise à jour le 11/07/2023