Access Initiation à La Réunion (974)
Créer et utiliser les bases de données
Objectifs
A l’issue de cette formation « Access Initiation », à La Réunion (974), les participants auront acquis les points suivants :
- Les concepts fondamentaux d’organisation d‘une Base de Données Relationnelle
- La maîtrise des outils pour alimenter et exploiter des bases existantes
- Des méthodes et des techniques pour construire des BD simples
Prérequis et public concerné
- Tout utilisateur ayant à exploiter des fichiers de données et à élaborer des traitements à partir de ceux-ci
- Aucune expérience préalable des Bases de données n’est nécessaire mais la maîtrise de l’environnement Windows est indispensable
Détail du programme
L’environnement
- Comprendre les concepts des bases de données relationnelles
- Découvrir l’environnement Access, ses paramètres et ses ajustements
- Découvrir les principaux objets d‘une base de données
Tables : champs et enregistrements
- Réaliser les opérations de base sur une table
- Créer une clé primaire, un index, formatter et modifier les attributs
- Créer des masques de saisie
- Créer des listes de choix
- Saisir des données dans les tables
- Sélectionner des champs et des enregistrements
- Figer et masquer des colonnes
- Rechercher, copier et déplacer des données
- Relier des tables : types de relation, intégrité référentielle, suppression et mise à jour en cascade…
Formulaires de base
- Connaître les différents types de formulaire : simple, tabulaire, feuille de données…
- Créer un formulaire par assistant ou en mode création
- Modifier les contrôles d’un formulaire
Recherche et extraction de données
- Faire des opérations de base dans une table ou un formulaire : rechercher, filtrer, trier…
- Créer une requête sélection
- Rechercher et extraire des données à partir d’une requête
- Créer une requête associée à une ou plusieurs tables
- Créer une requête paramétrable
- Mettre un champ calculé dans une requête
Création d’un état pour visualiser des données et des résultats
- Créer un état par assistant ou en mode création
- Trier et regrouper dans un état, définir les niveaux de rupture
- Adapter la mise en page pour l’ impression
Page mise à jour le 21/05/2024