Initiation à la Communication Non Violente & l’Élimination Des Conflits
« Le conflit, une source d’innovations »

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« Seul nous allons vite, très souvent dans des directions erronées. Ensemble, nous allons durablement plus loin, bien plus souvent dans les bonnes »

Objectifs

  • Caractériser ses propres perceptions individuelles ;
  • Expliciter les besoins cognitifs individuels ;
  • Définir la dynamique du conflit ;
  • Utiliser les portes de sortie des situations conflictuelles.

Formation sur mesure pour pouvoir travailler sur ses propres ressources et en présentiel.

Prérequis et public concerné

  • Savoir lire et écrire ;
  • Professionnel(le)s – Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Détail du programme

Les perceptions

  • Différencier les perceptions ;
  • Lister les filtres ;
  • Montrer l’influence des filtres.

Les besoins cognitifs

  • Expliciter les 6 besoins ;
  • Définir les positions conflictuelles ;
  • Expliciter la définition du conflit.

La dynamique du conflit

  • Spécifier l’origine des tensions ;
  • Indiquer les niveaux de conflits ;
  • Caractériser chacune des issues.

Développer ses capacités à Communiquer de manière Non Violente

  • S’entrainer à garder sa lucidité y compris en situation de tension ;
  • Utiliser la méthode DESC pour sortir du conflit ;
  • Évaluer la qualité de l’échange et l’état de chacune des parties.
  • Durée : 1 jour (6 heures)
  • Modalité : présentiel
  • Niveau : débutant
  • Type : professionnalisation
  • Taux de satisfaction 2023 : NC (nouveau au catalogue)

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active essentiellement basée sur :

  • des exercices outillés,
  • des jeux de rôle,
  • des études de cas et des mises en situation à partir de cas concrets.

Evaluation des acquis :

  • Étude de cas, en appui avec les ressources formatives,
  • QCM…

Moyens et supports

  • 5 salles pouvant accueillir entre 6 à 12 stagiaires
  • Postes de travail en réseau sous Windows 10 Pro ou ultérieur
  • Kit de vidéo projection ou grand écran connecté
  • Supports du formateur
  • Questionnaire d’évaluation et certificat de stage

Intervenant :

  • 21 ans d’engagement dans le développement du savoir être & du savoir-faire des Hommes
  • Formateur certifié en Process’Com depuis 2011, en Elimination des conflits & Résilience depuis 2018, en Leadership depuis 2021

Modalités d’accueil

Lieu de formation : 81 bis rue Sainte Marie – 97400 Saint Denis

Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en niveau 1. Pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

  • que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
  • que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
  • que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.

Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise
  • Référent handicap : Mme SALTON Stéphanie – informations au 0262 41 22 94 ou cfa@osipro.re

Délai d’accès

Calendrier

  • our de l’intra : sur demande 
  • Pour les inter-entreprises : voir calendrier inter-entreprises ci-dessous

Délais d’accès possible

Page mise à jour le 10/07/2023