La chaîne graphique : de la
conception à l’impression
Formation de 3 jours à La Réunion (974)
Objectifs
A l’issue de ce stage, les participants auront acquis :
- Comprendre et découvrir les différentes étapes liées aux techniques de conceptions graphiques
- Apprendre à mieux communiquer avec son imprimeur et les technologies d’impression
Prérequis et public concerné
• Toute personne pouvant/devant être en relation avec des imprimeurs, responsables d’agences ou infographistes, et souhaitant communiquer sans contrainte technique avec tous les acteurs de la chaîne graphique
Détail du programme
Le processus créatif
- Faire des recherche documentaire, mettre en forme des signes (chemin de fer)
Le matériel infographique
- Connaître les fonctionnalités et l’utilité dans la chaîne graphique
- Connaître l’étalonnage et les profils colorimétriques
Logiciels et normalisations
- Connaître les différents logiciels de l’infographie
- Préparer des fichiers viables pour l’imprimeur
- Normaliser et certifier des documents (PDFX, FOGRA, ISO)
Gestion des couleurs
- Comprendre les différences entre les couleurs d’écran et imprimées
- Savoir employer et harmoniser des couleurs CMJN/Monochromie/Bichromie/Pantone
La typographie
- Situer des moments clés de l’histoire de la typographie
- Connaître l’anatomie et la classification d’une typo
- Comprendre les contraintes liées à une typographie en impression
Les fichiers images
- Comprendre la différence entre les fichiers bitmap et vectoriel
- Connaître les formats d’image et leurs spécificités en infographie, résolutions d’images
- Connaître les différents types de droit à l’image
Les papiers
- Connaître les étapes de la fabrication à son exploitation
- Connaître les différents types et formats de papier (offset, couché, spéciaux…)
- Savoir choisir son papier en fonction de son document
- Différencier les rendus
Le façonnage
- Définir les contraintes de finition pour un document (dépliant, plaquettes, cartes, livres, etc.)
L’impression et ses techniques
- Situer des moments clés de l’histoire de l’imprimerie
- Connaître les différents types d’impressions
- Connaître les terminologies d’impression (CTP, blanchet, fond perdu, épreuvage, BàT)
- Découvrir les avancées techniques de l’offset et du numérique et des notions juridiques…
La finition et certifications
- Découvrir les postes clés de la finition
- Comprendre le massicotage, le pliage, l’étiquetage…
Concrétiser par la visite d’une imprimerie
- Visiter un service prépresse, de l’atelier d’impression et de façonnage
Page mise à jour le 29/03/2024