La chaîne graphique : de la conception à l’impression

Objectifs
A l’issue de ce stage, les participants auront acquis :
- Comprendre et découvrir les différentes étapes liées aux techniques de conceptions graphiques
- Apprendre à mieux communiquer avec son imprimeur et les technologies d’impression
Prérequis et public concerné
• Toute personne pouvant/devant être en relation avec des imprimeurs, responsables d’agences ou infographistes, et souhaitant communiquer sans contrainte technique avec tous les acteurs de la chaîne graphique
Détail du programme
Le processus créatif
- Recherche documentaire, mise en forme des signes (chemin de fer)
Le matériel infographique
- Fonctionnalité et utilité dans la chaîne graphique
- Etalonnage et profils colorimétriques
Logiciels et normalisations
- Les différents logiciels de l’infographie
- Préparer des fichiers viables pour l’imprimeur
- Normaliser et certifier des documents (PDFX, FOGRA, ISO)
Gestion des couleurs
- Comprendre les différences entre les couleurs d’écran et imprimées
- Savoir employer et harmoniser des couleurs CMJN/Monochromie/Bichromie/Pantone
La typographie
- Histoire de la typographie
- Anatomie et classification d’une typo
- Contraintes liées à une typographie en impression
Les fichiers images
- Notions de fichiers bitmap et vectoriel
- Formats d’image et leurs spécificités en infographie, résolutions d’images
- Les différents types de droit à l’image
Les papiers
- De la fabrication à son exploitation
- Les différents types et formats de papier (offset, couché, spéciaux…)
- Savoir choisir son papier en fonction de son document
- Les différences de rendu
Le façonnage
- Définitions des contraintes de finition pour un document (dépliant, plaquettes, cartes, livres, etc.)
L’impression et ses techniques
- Histoire de l’imprimerie
- Connaître les différents types d’impressions
- Terminologies d’impression (CTP, blanchet, fond perdu, épreuvage, BàT)
- Avancées techniques de l’offset et du numérique, notions juridiques…
La finition et certifications
- Présentation des postes clés de la finition
- Massicotage, pliage, étiquetage…
Concrétiser par la visite d’une imprimerie
- Visite du service prépresse, de l’atelier d’impression et de façonnage
- Notions d’un fichier bitmap et vectoriel