Atelier Excel : Tableaux Croisés Dynamiques

image catalogue n°1

Objectifs

A l’issue de ce stage « Atelier Excel », les participants auront acquis :

  • La logique de conception de base de données dans une feuille de calcul
  • La maîtrise des fonctions et des outils liés à la gestion de données
  • Des méthodes et des techniques de l’analyse et la synthèse des données collectées

Prérequis et public concerné

  • Tout utilisateur ayant à mettre en œuvre des applications d’analyse de données avec le tableur Excel
  • Une expérience préalable d’Excel ou la connaissance d’un autre tableur est indispensable

Détail du programme

Quelques rappels essentiels

  • Organisation en feuilles, en classeurs
  • Classeurs liés
  • Références relatives et absolues dans les formules et les fonctions
  • Formules de calcul sur dates et calculs horaires
  • Fonction logique conditionnelle SI
  • Fonction de recherche

Création et exploitation d’un tableau de données (base de données Excel)

  • Définition des étiquettes de champs
  • Mise sous forme de tableau
  • Tris dans une base de données
  • Filtres automatiques et élaborés
  • Mode plan
  • Sous totaux dynamiques
  • Import de données externes

Tableaux et graphiques croisés dynamiques

  • Création du TCD
  • Organisation des champs
  • Disposition du rapport
  • Formatage des données
  • Tris et filtres
  • Filtre de rapport
  • Groupement de dates (par mois, par année…)
  • Groupement de nombres par tranche
  • Répartition en pourcentage par ligne, par colonne…
  • Champ calculé
  • Extraction de données
  • Graphiques croisés dynamiques
  • Durée : 1 jour
  • Modalité : présentiel
  • Niveau : intermédiaire
  • Type : professionnalisation
  • CPF : éligible sous condition
  • Formacode : 70 354
  • Certification possible : ENI
  • Satisfaction 2022 : moyenne de 3.2/5


Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie par objectif
  • Alternance de pédagogie par exposé et de pédagogie participative sur cas pratiques professionnels
  • Productions individuelles
  • Evaluation et régulations individualisées
  • Possibilité de certification suivant cursus

Moyens et supports

  • 5 salles pouvant accueillir entre 6 à 12 stagiaires
  • Postes de travail en réseau sous Windows 10 Pro ou ultérieur
  • Kit de vidéo projection ou grand écran connecté
  • Supports de cours et d’exercices papiers et numériques
  • Supports complémentaires possibles par e-learning
  • Questionnaire d’évaluation et certificat de stage
  • Formateur professionnel de plus de dix ans d’expérience et/ou expert de Bac+5 à Bac +7

Modalités d’accueil :

  • lieu de formation : 81 BIS rue Sainte Marie 97400 Saint Denis
  • Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en niveau 1, pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Référent handicap : Mme SALTON Stéphanie – informations au 0262 41 22 94 ou cfa@osipro.re


Taux de satisfaction : 2022