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La Chaîne Graphique

De la conception à l’impression

  • Durée : 3 jours
  • Niveau : débutant
  • Type : professionnalisation
  • CPF : éligible
  • Formacode : 46 036

Objectifs

A l’issue de ce stage, les participants auront acquis :

  • Comprendre et découvrir les différentes étapes liées aux techniques de conceptions graphiques
  • Apprendre à mieux communiquer avec son imprimeur et les technologies d’impressions

Public concerné

  • Personnes pouvant/devant être en relations avec des imprimeurs, responsables d’agences ou infographistes, et souhaitant communiquer sans contraintes techniques avec tous les acteurs de la chaine graphique

Le processus créatif

  • Recherche documentaire, mise en forme des signes (chemin de fer)

Le matériel infographique

  • Fonctionnalité et utilité dans la chaîne graphique
  • Etalonnage et profils colorimétriques

Logiciels et normalisations

  • Les différents logiciels de l’infographie
  • Préparer des fichiers viables pour l’imprimeur
  • Normaliser et certifier des documents (PDFX, FOGRA, ISO)

Gestion des couleurs

  • Comprendre les différences entre les couleurs écran et imprimées
  • Savoir employer et harmoniser des couleurs CMJN/Monochromie/Bichromie/Pantone

La typographie

  • Histoire de la typographie
  • Anatomie et classification d’une typo
  • Contraintes liées à une typographie en impression

Les fichiers images

  • Notions d’un fichier bitmap et vectoriel
  • Formats d’images et leurs spécificités en infographie, résolutions d’images
  • Les différents types de droits à l’image

Les papiers

  • De la fabrication à son exploitation
  • Les différents types et formats de papiers (offset, couché, spéciaux…)
  • Savoir choisir son papier en fonction de son document
  • Les différences de rendu

Le façonnage

  • Définitions des contraintes de finition pour un document (dépliant, plaquettes, cartes, livres, etc.)

L’impression et ses techniques

  • Histoire de l’imprimerie
  • Connaître les différents types d’impressions
  • Terminologies d’impression (CTP, blanchet, fond perdu, chromalin, BaT)
  • Avancées techniques de l’offet et du numérique, notions juridiques

La finition et certifications

  • Présentation des postes clés de la finition
  • Massicotage, pliage, étiquetage…

Concrétiser par la visite d’une imprimerie

  • Visite du service prépresse, de l’atelier d’impression et de façonnage

S'inscrire dès maintenant !

Cette action de formation est sans doute déjà planifiée dans le cadre du calendrier de nos Inter-entreprises. Dans ce cas, elle peut être aussi accessible aux particuliers et aux demandeurs d’emploi (sous condition de financement Pôle Emploi, Région…). Le nombre de places disponibles étant limité, inscrivez-vous sur cette action dès maintenant.