(+262) 262 41 22 94

Access perfectionnement

Gérer les requêtes, formulaires, états, macros

  • Durée : 3 jours
  • Niveau : intermédiaire
  • Type : professionnalisation
  • CPF : éligible
  • Formacode : 70 354
  • Certifications possibles : Ms Office Specialist, PCIE/ECDL, ENI

Objectifs

A l’issue de ce stage, les participants auront acquis :

  • Les méthodes de conception et d’organisation d‘un Système de Gestion de Base de Données Relationnel (SGBDR)
  • La maîtrise des outils pour créer et exploiter les différents objets d’une BD Access.
  • Des méthodes et des techniques pour construire des applications simples

Public concerné

  • Utilisateurs référents et informaticiens ayant à concevoir et construire des Bases de Données relationnelles et à élaborer des traitements spécifiques à partir de celles-ci.
  • Une pratique des Bases de données en tant qu’utilisateur est requise (saisie, consultation, exploitation de requêtes, utilisation d’états…)

Ensemble des objets constituant une base de données

  • Tables, enregistrements, champs, clés, index
  • Requêtes, formulaires, états, macros, modules

Créer et manipuler une base de données

  • Conception et création d’une table
  • Définition des champs et de leurs propriétés
  • Clé primaire et champs indexés
  • Cycles de vie des données et des tables

Saisie et manipulation des données

  • Etablir des relations entre plusieurs tables
  • Objectifs, conditions et propriétés
  • Intégrité référentielle
  • Création et modification des relations
  • Fractionnement d’une table pour éviter les redondances

Concevoir et créer un formulaire

  • Mode création et assistants
  • Caractéristiques des contrôles disponibles
  • Formulaire avec sous-formulaire
  • Exploitation du formulaire : consulter, saisir, modifier et supprimer des données
  • Insérer un objet (graphique, tableau croisé) dans un formulaire

Concevoir et créer des requêtes

  • Formulation des critères d’une requête sélection, expression ET/OU
  • Requêtes multi tables
  • Requêtes d’action : ajout, suppression, mise à jour

Elaborer un état pour visualiser des données et des résultats

  • Création par assistant et mode Création
  • Tri et groupement dans un état, niveaux de rupture
  • Calculs et fonctions intégrées dans un état

Concevoir et créer des Macros

  • Création de Macros standards
  • Lien entre Macro et VBA
  • Déclenchements d’une Macro sur évènement

Finalisation de la base de données

  • Création d’un formulaire de navigation
  • Modification des propriétés de démarrage
  • Gestion des droits et des utilisateurs

Mettre une base de données Access à disposition d’autres applications

  • Import/Export, liens dynamiques DDE et OLE

S'inscrire dès maintenant !

Cette action de formation est sans doute déjà planifiée dans le cadre du calendrier de nos Inter-entreprises. Dans ce cas, elle peut être aussi accessible aux particuliers et aux demandeurs d’emploi (sous condition de financement Pôle Emploi, Région…). Le nombre de places disponibles étant limité, inscrivez-vous sur cette action dès maintenant.